Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bébé-é-co
Archives
25 mars 2010

mon expériences des couches lavables.

bloggif_4bac81b8d01fdAprès 2 ans d'utilisation des couches lavables, une expérience dans la vente de celles-ci et quelques réunions de démonstrations, j'ai envie de partager ces moments, de faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas les lavables et qui n'osent pas, ce qui les attendent... Et croyez moi, ce n'est pas du tout dépassé, sale et si contraignant, comme l'on pourrait penser au début!

Même pour les mamans qui travaillent ( et dont je fais partie) et les papas aussi...oui, oui, il faut vous y mettre aussi!

Pour vous convaincre, je vous invite à aller voir le site de l'A.P.C.L. (Association de Promotion des Couches Lavables) et les chiffres qui concernent le problème écologique des couches jetables, les problèmes de santé liées à celles-ci et enfin les économies réalisées avec les lavables...

http://www.bulledecoton.org/

Sinon, mis à part les économies, l'environnement et la santé de nos enfants, pour la vie de tous les jours, ça ne change pas grands choses:

Une machine de couches tous les 2 jours. Et encore, je les lave avec le blanc ( serviettes éponges, gants, draps...) et donc un peu plus de linge à étendre, à plier (devant la télé c'est vite fait!). Je les plie directement avec le papier biodégradable qui va dedans et hop, elles sont toutes prêtes à être utilisées. Comme ça personne ne se prend la tête au moment du change, la nounou y compris. Pour elle, ça n'a absolument rien changé par rapport à des jetables, si ce n'est qu'elle a moins de poubelles et que ça ne sent plus la couche sale dans sa poubelle. On a fait un essai sur une semaine et au final c'est ce qu'elle m'a répondu. Pour les papis, mamies qui changent bébé, c'est pareil, tout est prêt. Par contre, il faut prévoir le bon nombre de couche à emmener, pour nanou, je lui en mets 5 pour la journée. en général, elle ne les utilisent pas toutes, et pour un week-end, j'en prends 10 par exemple.

Lorsqu'il y a des selles, et ça, c'est LA grande question que l'on me pose souvent: Comment ça se passe? Et bien, on retourne la couche au dessus des toilettes et on jette ainsi le papier souillé. La couche peut être un peu salie sur les côtés mais ça part très bien au lavage ( il ne faut pas attendre que ça sèche pendant 3 jours non plus...ou alors il faut la rincer à la main).

A part quelques accidents au départ car il faut une petite période d'adaptation tout de même pour bien les mettre, Il n'y a pas de fuites ni débordements exagérés. Pour vous dire, j'ai eu plus de selles jusque dans le dos avec les jetables pour mon premier enfant que pour le deuxième avec les lavables!

En ce qui concerne le stockage, je le préfère à sec. Je trouve que dans l'eau, c'est un nid à microbe. Je les mets avec le reste de mon linge dans la banette de linge sale. Les machines sont faites régulièrement pour qu'il n'y en ai pas une qui reste au fond...comme ça, ça ne me prends pas de place supplémentaire. J'ai aussi un seau à couche mais je ne m'en sert pas si ça interesse quelqu'un ;)

Voilà pour le quotidien. J'espère que vous êtes ou allez être bientôt convaincu par tous les témoignages que vous pourrez trouver . Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir. Ah oui, j'oubliais : par contre, on n'a plus de couches à acheter, à transporter, à jeter... et ça, c'est le top!

Publicité
Commentaires
bébé-é-co
Publicité
Publicité